BDBJ : Le débrief

Les rumeurs sont vraies : J’ai bien passé le week-end dernier à la gendarmerie… Et avant que votre imagination s’emballe et aille inventer je ne sais quelle histoire liée à une cellule de dégrisement, c’était pour la bonne cause, puisque j’étais invité au 4ème Festival de la BD et de l’Illustration organisé à Bourgoin-Jallieu par BDBJ (et que le dit festival était hébergé dans un gymnase de la Gendarmerie Mobile). Voilà. Maintenant que c’est dit j’aimerais en profiter pour remercier les organisateurs et les bénévoles (et pis aussi le public) pour deux jours très très sympathiques. Allez, j’avoue mon côté « fanboy » au moment de me retrouver à table avec Philippe Caza (parce que whaaa, Caza, quoi…) mais à l’inverse des découvertes comme Quebeuls, dont j’ignorais totalement la production (et dont je vous reparlerais sans doute ici une autre fois). Discussion également très marrante avec Eric Skiav et aussi quelques autres auteurs pendant les pauses repas.

Niveau dédicace de Catch Heroes la chose s’est plutôt bien passée, d’autant qu’il faut bien dire que le scénariste a la vie belle par rapport au dessinateur. En temps normal une simple signature, un petit mot et le tour est joué, tandis que l’illustrateur d’à côté est obligé de se taper un dessin en bonne et due forme. Enfin en théorie. C’est comme ça que ça a fonctionné le samedi en tout cas. Le dimanche, par contre, il y a eu un « couac » puisque le jeune lecteur (un certain Anakin) qui m’attendait à mon arrivée sur le stand a été catastrophé en apprenant que je n’étais que le scénariste. Il était sur le point de partir avec une moue triste quand j’ai cédé. J’allais quand même pas le laisser partir avec une telle déception sur le visage, alors j’ai craqué et j’ai ressorti les crayons. Et forcément après il était difficile de dire non aux lecteurs suivants. J’ai donc passé mon dimanche à dessiner des caricatures de l’Undertaker (et je crois me souvenir d’un Obélix aussi). Il y a donc quelques Undertakers dessinés par Xavier Fournier qui se trimballent dans la nature. Du collector ultime. D’ici quelques années, quand Anakin sera assez grand pour revendre le sien sur Ebay, ça vaudra de l’or ces petites bêtes là (ou pas, en fait). Non, en fait, les lecteurs et les parents des lecteurs étaient très ouverts, intéressés et tout le contraire du collectionneur fou…

J’aimerais aussi m’excuser auprès de mes voisins de stand, les illustrateurs Thierry Christmann et Philippe-Henri Turin qui ont du supporter mes blagues vaseuses pendant 48 heures. Et je crois avoir fait un peu peur à Franck Chantelouve avec ma proposition de tourner Avatar 2 dans les rues de Strasbourg mais enfin bon, on ne se refait pas. Non en fait j’aimerais surtout m’excuser auprès de ceux que je n’ai vu que de loin parce que finalement 48 heures c’est court, qu’on se dis « hmm, j’irais voir untel dans 5 minutes quand je ferais un break » et qu’en fin de compte on se laisse distraire par autre chose. Donc du coup il y a sans doute plein d’autres auteurs que j’aurais pu rencontrer/découvrir et je suis passé à côté. Méa culpa. Ce sera pour une autre fois. Et puis cela a été très sympa de retrouver mon « ami de trente ans », Olivier Ferra, alias Foetus, alias TüSS mais là aussi il faudra que je vous reparle d’ici quelques jours de la vie secrète du dénommé TüSS (vâche, comment je les ai laissé sur une touche de mystère là…). 😉

8 réflexions sur “BDBJ : Le débrief”

  1. Quelle verve !! On reconnait le scénariste ! Tu nous as quand même laissé un magnifique « passe partout » illustré (à voir l’an prochain pour la 5ème édition). A bientôt l’ami. Foet le Poet.

  2. j’ai aimé le jeu de mot, on se croierai dans son salon haaaaaaaahaaaaaa.malgrés ma fatigue passagère pour le jeu de mot que je n’ai compris que 1 mn plus tard.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!
Retour en haut