Février 2017, on the road again…

Pour ce mois de février 2017, deux rendez-vous dans des occasions très différentes, qui ont cependant en commun de se placer tous les deux sous le signe de… la voiture ! Non, aucun projet de livre sur les voitures dans les comics (encore qu’il ne faut jamais dire « fontaine… »). Il y a d’autres logiques derrière tout ça.

Salon Rétromobile 2017 (Paris)

Les 9 et 10 février, je serai en dédicace de « Comics en Guerre » au Parc des expositions de la Porte de Versailles (Paris), dans le cadre de Rétromobile 2017, salon de l’automobile de collection. L’éditeur du livre, Sophia – Histoire et Collections, y tiendra en effet un stand pour présenter toutes ses activités (et pas seulement dans le secteur automobile). Et puis bon, après tout, dans le livre, il y aussi jeeps, tanks et véhicules en tous genres. D’ailleurs le salon réserve quelques animations aux voitures de guerre, on reste donc dans le thème. Plus d’infos sur le salon sur le site officiel de Rétromobile (attention, bien que la manifestation dure jusqu’au 12 février, je n’y suis présent que ces deux jours). Ce qui nous donne, en horaire de dédicaces, le jeudi 9 février de 14h à 18h et le vendredi 10, de 11h à 16h.


Festival Travelling 2017 (Rennes)

Puis, magie des trains, le 10 au soir et le 11 février, vous pourrez me retrouver en Bretagne, à Rennes, où se tiendra Travelling 2017, festival de cinéma organisé par l’association Clair Obscur, qui a choisi cette année pour affiche un motif de voiture… mais donc le thème est « urba ciné », à savoir les villes dans le cinéma. Travelling se décline aussi dans un volet orienté comics, ComiXity, avec, par exemple, la projection sur grand écran du Superman de Richard Donner ou encore le dessin animé Batman Year One. Le festival profitera aussi d’une pico-projection dans les rues de Rennes, préparée par Laurent Lefeuvre, le créateur du super-héros breton Fox Boy. Toujours dans cette optique urbaine se tiendra le 11 février (de 14h à 16h, à l’institut Franco-Américain, à Rennes) une table ronde ayant pour sujet les villes imaginaires dans l’univers de DC Comics. Cette table ronde, modérée par Stéphane Le Troëdec, réunira Sonia Dollinger (bloggeuse émérite créatrice du site Comics have the Power), Alain Carrazé (spécialiste des séries TV mais aussi énorme fan de comics) et moi-même.

Par ailleurs notre passage à Rennes sera aussi l’occasion d’une séance de dédicaces autour des livres d’Alain Carrazé (notamment Les nouveaux feuilletonistes, aux éditions Fantask) et des miens. Cela se passera le samedi, à partir de 16h30, au « Liberté/L’Etage » (1 Espl. Charles de Gaulle, 35000 Rennes). Bref, si vous êtes breton et que vous désespériez d’avoir une dédicace de Super-Héros: l’Envers du Costume ou de Comics en Guerre en vous disant qu’il n’y en avait que pour Paris, voilà votre chance !

La présentation de l’organisateur:

[Info]Comixity est un nouveau rendez-vous au sein d’Urba[Ciné], consacré à la représentation à l’écran des villes des Comics américains.
« It’s a bird! It’s a plane! No! It’s Superman »
Avec une sélection éclectique de films et de séries (vintage ou récents, parfois rares) – complétée d’une table ronde réunissant des spécialistes du cinéma et du Comics – Travelling précipitera ses spectateurs des sommets étincelants des gratte-ciels, vers les bas-fonds underground du cœur des villes imaginaires… Laurent Lefeuvre, bédéaste rennais influencé par les auteurs et dessinateurs américains, créateur du super héros rennais Fox-Boy, nous proposera une déambulation nocturne dans les rues de Rennes. Gotham & Metropolis – Batman & Superman – sont les capitales emblématiques des univers de super héros urbains de DC Comics. Leur évolution à travers les âges, les styles et les points de vue des scénaristes et des réalisateurs, façonne notre vision de la ville américaine. [/Info]

[Info]Villes de papier, villes de ciné… DC Comics imagine la cité !
Table ronde samedi 11 février de 14h à 16h, à l’institut Franco-Americain (Rennes)
– Alain Carrazé, journaliste et spécialiste des séries télévisées.
– Xavier Fournier, essayiste et rédacteur-en-chef du magazine Comic Box
– Sonia Dollinger, chroniqueuse sur Comics have the Power
Gotham & Metropolis – Batman & Superman – sont les capitales emblématiques des univers de super-héros des univers de super-héros de DC Comics. Leur évolution à travers les âgess, les styles et les points de vue des scénaristes et des réalisateurs, façonne notre vision de la ville américaine.
Entrée gratuite [/Info]

Le site du festival Travelling

Pour mémoire (et pour ceux qui passeront à Angoulême en fin de semaine, d’ici là nous avons rendez-vous au Festival International de la BD d’Angoulême, les détails ICI).

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!
Retour en haut