Après avoir marqué le pas en décembre et dans les premières semaines de janvier, je rouvre mon planning de conférences et de dédicaces à la fin du mois, lors du Festival International de la BD d’Angoulême, du 28 au 31 janvier 2016. Un festival mais, en ce qui me concerne, cinq rendez-vous différents répartis sur trois jours. On ne va pas chômer…
Séance de dédicaces Super-Héros Français Une Anthologie
En 2016, je profite de mon passage au Festival de la BD d’Angoulême pour dédicacer mes deux livres déjà sortis chez Huginn & Muninn, Super-Héros Français – Une Anthologie (2015) et Super-Héros – Une Histoire Française (2014). Huginn & Muninn n’ayant pas de stand sur le festival, vous pourrez me retrouver deux jours de suite sur le stand des éditions du Lombard, qui m’accueilleront pour l’occasion. Cela se passera le *vendredi* et le *samedi*, à chaque fois de 10h à 13h, dans la grande bulle du Champ de Mars. #VENEZ!
Rencontre internationale avec Paul Azaceta
Cette année, sur invitation de Jean-Paul Jennequin, en plus de conférences (détaillées ci-dessous) on m’a aussi demandé d’animer des rencontres avec des auteurs de comics, la première concernant Paul Azaceta, le dessinateur d’Outcast (autre série écrite par Robert Kirkman et publiée en VF par Delcourt). Paul Azaceta a également contribué à de nombreuses autres séries, que ce soit Amazing Spider-Man chez Marvel ou BPRD 1946 chez Dark Horse. La rencontre se déroulera avec le concours de Miceal Beausang, le jeudi 28 janvier, à 13h30, au Conservatoire Gabriel Fauré (Salle Brassens). (changement de programme, cette rencontre a été déplacée au samedi matin à 10 heures. Commme elle tombait du coup au moment de mes propres dédicaces, c’est Edmond Tourriol qui modère la rencontre avec Paul Azaceta.
Les super-héros lyonnais
Sur un format plus proche de ce que j’ai pu faire ces deux dernières années, je consacrerai une conférence d’1h30 aux super-héros made in Lyon, c’est à dire Fantax, Super-Boy, Mikros, Photonik et quelques autres. Nous évoquerons aussi leurs créateurs (des gens comme Jean-Yves Mitton, Félix Molinari, Pierre Mouchot, Marcel Navarro, Ciro Tota…) et d’éditeurs comme Lug ou Imperia. La conférence se déroulera le jeudi 28 janvier, juste après la rencontre avec Paul Azaceta, à partir de 15h, toujours au Conservatoire (Salle Brassens).
Les Maîtres des Comics : Joe Kubert
Comme l’image d’introduction en préambule du présent post vous l’aura peut-être déjà fait deviner, après Carmine Infantino et John Byrne, cette année nous consacrons une conférence à la vie et l’œuvre de Joe Kubert, dessinateur et responsable éditorial, fondateur d’une école (la Kubert School) qui a formé des générations d’artistes de comics. De Sgt. Rock à Tarzan en passant par Hawkman, Viking Prince, Yossel, Haunted Tank… un itinéraire majeur de la BD. Rendez-vous le vendredi 29 janvier, à 17h, au Conservatoire (mais cette fois Salle Gerschwin).
Rencontre internationale avec Jason Latour
J’animerai également une rencontre d’1h30 avec le scénariste/dessinateur Jason Latour (Southern Bastards en VF chez Urban, Spider-Gwen, Untold Tales of Punisher MAX ou Winter Soldier chez Panini Comics, Sledgehammer ’44 chez Delcourt…), l’occasion de plonger avec lui dans l’univers d’un créateur véritablement multitâches… Ce sera le samedi 30 janvier, à 15h, Conservatoire (Salle Brassens). A ce stade, vous aurez compris qu’il vaut mieux repérer où se trouve le Conservatoire Gabriel Fauré, 3 place Henri Dunant à Angoulème (voir plan ci-dessous). Les places étant limitées, mieux vaut arriver un peu en avance pour être certain de pouvoir assister aux rencontres et conférences.
Je ne vous parle ici que des rendez-vous dans lesquels je suis impliqué mais il y a plein de choses sympas cette année pour les fans de comics et je pense, entre autres choses, à une conférence de Jean-Michel Ferragatti sur « Les supers héros américains en France » ou encore une rencontre avec Jeff Lemire (Extraordinary X-Men, Green Arrow, Sweet Tooth…) animée par Alex Nikolavitch. Le programme entier du festival est disponible en suivant CE LIEN.