Fin janvier se tient le Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême. Dans la lignée de ce que j’avais fait en 2014 autour du dessinateur/éditeur Carmine Infantino, on m’a proposé d’animer une nouvelle conférence estampillée « les maîtres des comics » et cette fois mon choix s’est porté sur le scénariste/dessinateur John Byrne (X-Men, Fantastic Four, Superman, Next Men…), auteur dont on ne parle pas assez d’habitude dans les manifestations officielles. La conférence se tiendra le vendredi 30 janvier, de 11h à 12h30, dans la Salle Gershwin (Conservatoire de Musique). Attention, la bonne nouvelle c’est que ces conférences sont gratuites et que l’entrée est libre. La nouvelle peut-être un peu moins bonne c’est que, contrairement à l’an dernier, ce rendez-vous centré sur Byrne n’est pas « doublé » (il n’y aura que cette seule séance). Ce qui veut dire que si vous voulez être sûr d’avoir une place, il va falloir venir un peu en avance, les places étant limitées.
Denis Bajram, Paul Gravett, Alex Nikolavitch, Xavier Lancel (Scarce), Katchoo (TheLesbianGeek). Là aussi, entrée libre… Ce débat/table ronde (qui devrait se goupiller un peu comme le débat sur les comics de l’an dernier) se déroulera dans l’auditorium du Conservatoire. Et là aussi, premiers arrivés, premiers assurés d’avoir une place.
ATTENTION: Changement de programme, la conférence chevauchant la marche des auteurs, Denis Bajram est finalement obligé de décliner l’invitation de cette table ronde Kirby. Par contre on notera en plus la présence de Reed Man, le boss de Futura et Etranges Aventures.