Batman: Gotham City Chronicles, comment acheter (seulement) le guide ?

Batman: Gotham City Chronicles: Les Robins

Le jeu de rôle Batman: Gotham City Chronicles a entamé hier soir une grosse campagne de financement sur Kickstarter (l’éditeur Monolith a toujours fonctionné de la sorte, récoltant de cette manière l’énorme budget nécessaire, ses jeux n’étant généralement pas disponibles dans la grande distribution). A l’heure où j’écris ces lignes il a déjà récolté aux alentours de 700000 euros en quelques heures. Le jeu est assuré de se faire et va sans doute continuer de franchir des paliers dans les heures et jours à venir (la campagne dure 2 semaines).

Là où cela se peut se compliquer c’est que j’ai, parmi les gens qui me suivent (parmi vous, donc), des gens qui ne sont pas intéressés par le jeu en entier mais seulement par le guide officiel de la ville de Gotham qu’Alex Nikolavitch et moi-même avons co-écrit. Et je vous rassure, il est tout à fait possible de n’acheter que l’un des livres (par exemple le Guide mais chacun des autres aussi) séparement (je vous explique ci-dessous la marche à suivre). Mais pour des gens qui n’ont pas l’habitude de Kickstarter ou des campagnes de financement de jeu, avec leur vocabulaire spécifique et des zones du site qui passent du Français à l’Anglais, cela peut être un peu perturbant.

Par la force des choses, Monolith a optimisé la campagne pour son public habituel en organisant des « pledges » (disons des « formules » ou des « raccourcis vers des formules » si vous préférez) qui facilitent la commande. Mais tout étant commandable à l’unité, cela aurait fait une infinité de « pledges » et compliqué la commande pour tout le monde. Ils ont donc favorisés les cas généraux et, j’en conviens, c’est un peu perturbant quand on fait partie des cas particuliers, surtout quand Kickstarter affiche des mentions mystérieuses comme « les récompenses ne sont pas garanties »…

Donc vous commencez par vous inscrire sur Kickstarter (ne déconnez pas en rentrant une adresse fantaisiste façon « je ne veux pas recevoir de pub dans mon vrai mail, ils auront besoin de vous contacter par la suite) et vous rendre sur LA PAGE DE FINANCEMENT ICI et vous appuyez tout simplement sur « je soutiens ce projet ».

Gotham City Chronicles

Sur la nouvelle page qui s’ouvre, si vous voulez seulement le Guide (ou un autre élément) vous sélectionnez la case « engagement sans récompense ». Et là ca va vous demander le montant que vous souhaitez engagé. Vous avez deux possibilités directes. Soit vous rentrez directement le montant du livre seul (55 euros, parce que c’est un « beau-livre ») soit… vous ne rentrez qu’un seul euro. En effet ce genre de campagne se déroule en deux temps. Il y a la phase active du financement (celle qui actuellement en cours) et puis plus tard le « pledge manager » (disons « l’ajusteur de formule »), qui permet d’ajuster ce que vous commander. Et c’est dans cette phase 2 que vous pourrez choisir précisément quel élément vous commandez. AH. Et on me dit dans l’oreillette que le choix de la langue (le jeu existe en version française ou en version anglaise, au choix) se fait lui aussi au moment du « pledge manager ».

Batman: Gotham City Chronicles: Les Robins

Vous pouvez mettre n’importe quel montant (positif) dans « engagement sans récompense », cela vous qualifie comme participant de la phase active et vous ouvre les portes du « pledge manage ». Mettez un euro, c’est très bien. Mais attention les petits malins, cela ne veut pas dire que vous aurez le livre pour un euro, faut pas exagérer. Cela vous ouvrira dans quelques jours les portes du pledge manager où vous pourrez commander seulement ce que vous voulez (le guide, par exemple) en ajustant le prix nécessaire (55 euros dans le cas du guide). Pour dédramatiser disons que c’est essentiellement comme ces restaurants où l’on compose son propre sandwich. En plus vous n’êtes pas à l’abri en regardant le reste du jeu de flasher sur certains autres composants, donc effectivement la marche à suivre n’est pas ce qu’il y a de plus intuitif (j’en conviens, c’est pour ça que je rédige le présent billet) mais au final c’est plus souple comme manière de faire.

Batman: Gotham City Chronicles: Les Robins

Sinon après vous avoir expliqué comment commander le livre « SANS engagement », il faut quand même que je vous souligne qu’il est existe une formule globale « AVEC engagement » qui permet d’avoir le regles de jeux, le livre de scénarios, le guide et différents bonus pour 149 euros avec la formule « Batman Family ». Magie du truc : vous pouvez mettre un euro « sans engagement » et plus tard, quand la phase pledge manager sera initiée, vous avez le droit de changer d’avis. En gros mettez un euro, ca ne vous engage à rien (d’où le terme « sans engagement ») et vous ajusterez ensuite, pendant le « pledge manager ». Oui, je sais, c’est pas la procédure la plus limpide qui existe mais l’alternative la plus simple aurait été de tout mettre dans un seul bloc, de dire le jeu global est tel prix ou c’est rien… et c’est pas ça qu’on veut 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!
Retour en haut