A l’occasion de la 23ème édition de Paris Manga & Sci-Fi Show, le 25 mars 2017, une rencontre publique était organisée avec le dessinateur Whilce Portacio. Yoann Boisseau (Paris Manga) et Laurent Nucera (Central Comics Paris) m’ont proposé de questionner l’artiste sur son parcours. Nous avons aussi bien abordé ses débuts autodidactes dans les comics que la création de Bishop ou de Wetworks. Idéalement, ce plateau devait durer un peu plus longtemps mais la conférence précédente nous ayant grignoté de précieux instants, nous n’avons pas pu explorer autant que je voulais les coulisses d’Image Comics ou encore Heroes Reborn.
La rencontre se déroulant en fin de journée, alors qu’une partie des visiteurs se préparait déjà à partir, le public était plutôt restreint. Whilce Portacio (dont c’était le premier passage en Europe) s’est révélé un artiste sympathique, passionné et humble, affable et plein d’anecdotes aussi bien sur scène que dans les coulisses. L’entretien, qui a duré plus d’une demi-heure, était traduit en temps réel par Julie et filmé par Pierre Bisson, l’un de mes compères de Comic Box. La vidéo (ci-dessus) s’arrête de manière un peu abrupte et sans la traduction de l’ultime réponse (pour cause de fin de batterie) mais elle devrait largement vous donner une idée de la rencontre. J’en aurais bien pris un quart d’heure ou vingt minutes de plus. Et vous ?
Ajout: le site Watchtower Comics a posté sa propre captation de la conférence, avec la dernière partie (sur Image Comics), complète, traduction comprise. Vous pouvez la visionner ci-dessous.