Ce matin, Comics en guerre est le « livre du jour » au cours de l’émission radio Europe 1 Bonjour. Dans le cadre de sa chronique littéraire, le journaliste Nicolas Carreau (qui avait déjà apprécié, à l’époque, Super-Héros Français Une Anthologie) en discute avec Samuel Etienne, maître de cérémonie de l’émission. C’est assez drôle, en bout de route, de réaliser que mon livre permet indirectement de parler sur les grandes ondes de personnages aussi divers qu’Uncle Sam, Captain America mais aussi le Corporal Collins, Amazing Man ou… Lucie Aubrac. Et vous pouvez retrouver l’extrait sonore ci-dessous ainsi que la transcription de la chronique.
Exactement. Les super-héros à la Superman. Il en existe des dizaines, ils n’ont pas tous eu la même notoriété. Beaucoup d’entre eux sont nés durant la guerre, la seconde guerre mondiale, à une époque où le patriotisme est à son comble. Et où les actes de bravoure se multiplient. Il est donc naturel que les Comics, les bande-dessinées aient connu une heure de gloire à ce moment-là. Xavier Fournier, le spécialiste français des Comics les a compilés dans ce beau-livre, bourré de reproductions, intitulé : Comics en guerre et publié chez Histoire & Collections.
Sur la couverture, on voit un drôle d’Oncle Sam.
C’est ça. Avec son déguisement « bannière étoilée » : un pantalon à rayures blanches et rouges, une veste bleu et un chapeau haut de forme orné d’étoiles. Il est en train de flanquer une raclée à ce qui ressemble à un nazi. Dans le même genre, mais en plus stylé, vous avez Captain America, né en 1941. Alors, lui, il s’attaque directement à Hitler. Superman, lui aussi, né en 1938, combat les nazis. On le voit, là, dans un numéro de décembre 1941 cueillir un parachutiste nazi avant qu’il ne touche le sol. En 1939, déjà, même si les Américains ne sont pas encore entrés en guerre, des super-héros US viennent prêter main-forte aux Français, comme le caporal Collins, avec son arme qui renvoie les balles ennemies ou Amazing man qui intercepte des obus à mains nues pour sauver l’armée française. Il dit en arrivant à un Français : « Salut frenchy, je suis en train de préparer une ligne de défense contre votre voisin belligérant, je suis sûr que Daladier ne s’en offusquera pas ! ».
C’est la géopolitique de l’époque appliquée aux super-héros ?
Exactement. Et regardez, encore plus surprenant, ça date de 1946 : Lucie to the rescue. Les aventures de Lucie Aubrac ! une sorte de biographie en BD de Lucie Aubrac, l’héroïne de la résistance française.
Comics en guerre donc, chez Histoire & Collections.