« Comics Mania » à Jeumont (59)

Photo (c) médiathèque de Jeumont.
Photo (c) médiathèque de Jeumont.

Le 8 décembre (2011) j’étais invité par l’équipe de la médiathèque de Jeumont (59) à intervenir dans le cadre d’un évènement intitulé « Comics Mania » et qui avait pour but de faire mieux découvrir aux lecteurs de tous pages les comics. D’emblée l’idée avait donc des arguments pour me plaire… Ce genre d’initiatives a le don pour me ramener en arrière… Oui, ok, techniquement c’était un autre siècle et même un autre millénaire ! Mais enfin je me souviens des bibliothèques que je traversais dans mon enfance et au début de l’adolescence, quand le bac à BD n’était guère envisagé par les responsables des lieux de ce type comme une sorte de zone de jeu. Si vous vous orientiez vers ce coin de la bibliothèque, vous aviez un cerbère levant de gros sourcils, qui estimait déjà que vous étiez perdu pour la cause, puisqu’au lieu de vous tourner vers les classiques de la littérature vous alliez passer une heure à regarder des images. Le coin des BD, c’était le coin des gens qui étaient perdus pour la « vraie » lecture. Il y avait deux ou trois « valeurs sûres » comme Hugo Pratt, quelques Valérian. Après… après fallait pas déconner et ce coin-là, pour le souvenir que j’en ai gardé, était à peu près aussi bien considéré que la salle d’attente du dentiste. Les albums, souvent usés, étaient en piteux état. Peut-être que les gens qui géraient les lieux faisaient avec les moyens du bord, n’avaient pas les moyens d’en racheter de nouveaux. Mais déjà gosse j’avais bien compris que jamais on aurait osé nous prêter un « vrai » livre dans l’état où on trouvait certaines de ces BD pour le moins amochées.

Aujourd’hui les temps ont bien changé et ce petit aller-retour à Jeumont en était un parfait exemple. D’abord la médiathèque locale à un fond de BD très bien fourni. Qui plus est le responsable est un passionné de comics qui, non de non, s’est mis en tête de faire vivre sa ville pendant quelques semaines à l’heure de la BD américaine. Des expos, des concours de costumes de super-héros et, donc, ma présence le temps d’une conférence. A noter que toute l’équipe du lieu s’est vraiment investie là-dedans. Et comme la déco sur les comics ça ne se trouve pas sous les sabots d’un cheval, ils ont même créés leurs propres « standing figures » histoire de donner une vraie ambiance super-héroïque au lieu…

Photo (c) Médiathèque de Jeumont
Photo (c) Médiathèque de Jeumont

Reste que pour l’occasion je venais expliquer à une centaine d’enfants ce que sont les super-héros… Soit un public massif en un sens, et moins âgé que le tout venant de mon auditoire quand je me prête d’habitude à ce genre d’exercice. Ah… OK… Comment les choses allaient-elles se passer ? A priori pas trop mal. Je me doutais bien que les enfants ne seraient pas trop durs à convaincre de l’intérêt de ce genre de personnage. Encore que… la vraie question était de savoir si j’allais conserver l’attention d’un public si jeune. Finalement je pense pouvoir dire que ça à bien fonctionné… Mis à part un bref passage où je parlais de l’origine de Batman (et là, un conseil, si un de ces quatre vous vous trouvez dans ce genre de situation, évitez de parler du fait que Bruce Wayne est devenu Batman *après la mort de ses parents*, ça revient à peu près à évoquer la mort de la mère de Bambi). Mais « Ouf », nous passions rapidement à autre chose. Sur la fin, après avoir parlé pendant une heure de ces super-héros, je finissais sur un écran noir… Avant de demander aux enfants s’ils pensaient que ce type de héros existaient. J’avais droit d’abord à un « Non » franc, net et massif. Alors j’insistais… Et si je leur disais, moi, que les super-héros existaient que j’avais, derrière cet écran, des photos pour le prouver ? Ils me croiraient ? Là le « Non » se modula autrement, plus hésitant, plus… « Dis moi pas que c’est pas vrai ? » Alors je leur montrais des photos de Super-héros du réel et là, pendant quelques minutes le jeune public s’est mis à sourire, un peu comme si je leur avais amené la preuve de l’existence du Pére Noël (par exemple une photo du traîneau flashé au radar, ça le ferait ?). Jusqu’à ce qu’un enfant me dise « Ah mais Môssieur, ce ne sont pas des super-héros, ça ! Ce sont des gens déguisés ! ». D’où l’occasion de terminer sur le fait que les super-héros eux aussi sont des gens déguisés…

En tout cas un après-midi bien sympathique donc la médiathèque de Jeumont a gardé quelques sons et quelques photographies que vous pouvez retrouver EN CLIQUANT ICI. Chapeau à l’équipe qui s’est vraiment démenée pour monter cette « Comics Mania » !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!
Retour en haut