Chaque fois que je parle d’une conférence ou d’un évènement auquel je participe et qui se déroule en Île-de-France, il ne faut pas longtemps pour qu’on me dise « Non mais il n’y en a que pour les parisiens !« . Ce qui est faux, si vous regardez la liste de mes conférences précédentes. Et en général il suffit que je dise « Tiens cette année à Angoulême… » pour qu’on m’objecte « Ah non ! Comme par hasard, pour une fois que j’y vais pas !!!« . Donc j’aurais beau dire et faire, je ne doute pas que la liste des trois prochains rendez-vous (peut-être même un quatrième mais j’attends qu’il se confirme) auxquels je participe dans les mois à venir me ramèneront des réactions de gens qui a) n’habitent pas du tout la région concernée ou b) y habitent mais n’y sont pas ce jour-là. Auquel cas le plus simple est encore que vous fassiez le siège d’une bibliothèque près de chez vous pour qu’on m’invite mais, je vous le dis tout de suite, pas d’ici la fin du premier semestre 2014 qui est, vous le verrez plus bas, déjà bien occupé en la matière…
11 avril 2014 – Lambersart (Nord)
Dans le cadre de l’exposition « Kaboom !!! Les Super Héros débarquent ! » (qui implique énormément d’animations sur le sujet des comics), j’interviendrais pour une conférence intitulée « L’art des super-héros« . Elle se tient le 11 avril au Colysée, avenue du Colysée (à Lambersart), et l’entrée est gratuite. Renseignements au 03.20.00.60.06.
14 au 17 mai 2014 – Bourgoin-Jallieu (Isère)
A la mi-mai se tient le festival Carnival à Bourgoin-Jallieu, qui se déclinera en plusieurs projections de films, en concerts, en une zombie walk et en diverses rencontres. C’est dans ce dernier cadre que j’interviendrais pour plusieurs conférences et tables rondes liées aux comics. J’aurais l’occasion de revenir sur leur contenu plus en détail quand la date se rapprochera.
14 et 15 juin 2014 – Lyon (Rhône)
Répondant à l’invitation de l’association BD Ciné Goodies, je serais présent à Comic’Gone, la déclinaison comics du festival Lyon BD. Ce sera là aussi l’occasion d’une conférence sur les comics (vu le passé de la ville en la matière, ça s’y prête particulièrement). En clair, ce sera la complémentaire de celle déjà organisée lors du Paris Comics Expo pendant laquelle nous avions fait le tour des adresses orientées « comics » de la capitale du pays. Et bien cette fois nous parlerons de Lyon du temps où elle était capitale des comics et de la BD populaire. Comic’Gone a aussi et surtout une belle brochette d’artistes de comics au programme.
Tout ça est organisé suite à des invitations de Marianne Pichonnat (Lambersart), Raphaël Péaud (Bourgoin-Jallieu) et Kader Chaibi (Lyon), des gens qui se tapent tout le boulot ingrat, l’intendance et le suivi tandis que moi je n’ai qu’à glisser les pieds sous la table et causer comics. Donc un grand merci à eux sinon ces manifestations n’existeraient pas, ou en tout cas pas sous cette forme…
C’est un programme « à minima » en attendant la confirmation (ou pas) d’un autre rendez-vous pour les mois qui viennent. Après ? Après il sera temps d’envisager le second semestre et il a déjà des choses qui se profilent de ce côté-là. Non mais…
Bourgoin et Lyon… c’est parfait 😉
A bientôt donc