Le week-end dernier, je participais donc au premier festival BD de Moselle (dans l’enceinte du château de Malbrouck, à Manderen) qui avait pour axe aussi bien la BD de guerre que l’année du centenaire de la naissance de Jack Kirby (le co-créateur de Captain America, des Quatre Fantastiques ou encore des Avengers fut en effet l’un des G.I. qui ont participé à la libération du secteur). Pendant trois jours j’ai dédicacé mes derniers ouvrages en étant voisin de table de gens tels que Bruno Bessadi (Bad Ass), Emmanuel Bonnet et Daniel Gattone (la team Red Cat, un super-héros français lancé hélàs après la sortie de mes livres sur ce sujet, trop tard pour l’y inclure alors qu’il y aurait bien sa place), le collectionneur érudit Daniel Tesmoingt, le réalisateur Laurent Segal (L’Histoire de la page 52) ou encore la dessinatrice Anne Teuf.
Alors, le château de Malbrouck comment vous dire… c’est une forteresse reconstruite qui a, à bien des égards de faux airs de repaire de savant fou, repaire dans lequel Captain America et les Howlers pourraient s’introduire pour y détruire un Sleeper ou un missile du Red Skull. On se serait cru sur la couverture de Tales of Suspense #70, dessinée en d’autres temps par Kirby lui-même. Ne vous y trompez pas, l’accueil n’avait rien de sinistre (bien au contraire, l’équipe s’est mise en quatre, avec même les menus de midi qui incorporaient des vignettes de Jack Kirby tirées d’Omac). Mais c’est un décor qui augure quelque chose d’épique. Et le fait que des reconstiteurs tirent au canon à certaines heures de la journée ajoutait à ça. Epique aussi la présence de certains artistes de comics comme Davide Fabbri, Gene Ha, Gary Erskine ou Jason Latour, de cosplayeurs Star Wars, Avengers, de troupes napoléoniennes ou de soldats romains.
Les pierres du château cachent en plus une installation au top, avec une expo en cours (et la présence du Darkseid géant d’Urban Comics venu inaugurer l’édition française des Losers de Jack Kirby) mais aussi une salle de conférence très bien équipée. J’en profitais pour donner une conférence par jour, avec des résultats inégaux il faut le dire. Dans une affluence massive pour la manifestation, les rapports entre Kirby et la mythologie n’ont attiré que quelques curieux le premier jour. Les spectateurs étaient heureusement plus nombreux pour parler des comics de guerre et de l’Histoire des comics. Merci à Xavier, de Momie BD, d’avoir été le modérateur de ces interventions.
Globalement, dédicaces et conférences auront été l’occasion de parler avec des lecteurs, anciens comme nouveaux mais aussi de retrouver de vieilles connaissances comme l’éditeur Original Watts et le dessinateur Jean-Yves Mitton (Mikros, Kronos, Epsilon, l’Archer Blanc…) qui, le dimanche soir improvisait un boeuf, possédé par la voix d’Elvis. Le contraste de ces côtés rock n’roll, historique, patrimonial et guerrier, au carrefour de la BD franco-belge et des comics donnait quelque chose de très étonnant, qui plus est puisqu’il s’agissait d’une première édition. Mirabelle TV, chaine de la TNT en Lorraine, a consacré un reportage à ce festival, reportage dans lequel vous me croiserez en train de parler des rapports guerre/comics et apercevrez quelques pages de « Super-Héros: Une Histoire Française » ainsi que de « Comics en Guerre ».