Toulouse Game Show
Du 2 au 3 décembre 2017, je suis à nouveau invité du Toulouse Game Show (après un premier passage au TGS Springbreak en 2016). Je profiterais de l’occasion pour dédicacer mes quatre livres sortis à ce jour et de discuter avec les lecteurs et les curieux, en compagnie d’une belle liste de « guests » (pour s’en tenir à la seule partie BD et Comics, car les invités sont bien plus nombreux) : Mark Waid, Valérie Mangin, Bob Layton, Pascual Ferry, Yanick Paquette, Paul Renaud, Alexis Sentenac, Barry Kitson, Aurélien Vives et Olivier Vatine. Déjà, en soi-même, rien qu’avec la seule venue d’un scénariste comme Mark Waid (Kingdom Come, Flash, Fantastic Four, Daredevil, Captain America pour ne citer qu’une petite partie de son CV…) cela s’annonce comme un événement d’exception.
Mais les organisateurs du TGS m’ont également fait la surprise, l’honneur et la joie de me demander d’animer aussi deux rencontres pendant le week-end. A savoir :
– Samedi 2 décembre : Rencontre avec Mark Waid, animée par moi-même, à 14h15 – Amphithéâtre Pandora – Hall 6. Autrement dit une rencontre privilégiée avec un auteur connu pour son franc-parler. La discussion dépendra bien sûr aussi de ses envies mais j’espère pouvoir aborder quelques hauts moments de sa carrière ainsi que ses techniques d’écriture.
Ce retour dans l’agglomération toulousaine me donne l’impression de boucler une autre boucle. Parce que à quelques jours près (à peine), cela fait cinq ans que je suis venu dans la région, déjà sur invitation de Paul Renaud, pour participer à une conférence commune que nous avions donné alors à la médiathèque de Colomiers. A l’époque je faisais déjà des conférences sur les comics, leurs auteurs ou leurs personnages mais je n’avais pas le réflexe de communiquer beaucoup sur cette activité. J’ai toujours à l’esprit que ce n’est pas moi le sujet, que je suis quelqu’un qui parle des exploits des autres et qu’il ne faut jamais confondre. Cela peut sembler paradoxal quand on a par ailleurs un « .com » mais la limite est là. Ce serait un peu comme mettre sur un pied d’égalité le maillot jaune qui remporte le Tour de France et un journaliste sportif qui se serait contenté de commenter son parcours. Bref, comme je ne communiquais guère sur le sujet de mes conférences, Paul Renaud m’avait contacté par hasard, se demandant si je pouvais me prêter à l’exercice.
Et il avait été un peu surpris quand je lui avais expliqué que j’en faisais de temps à autre depuis quelques temps (sous l’impulsion d’Exposika). Lors de mon séjour à Toulouse/Coulommiers, il était revenu à la charge en me disant que je ferais mieux de faire connaître cet aspect de mes activités. Comme j’étais alors en train d’écrire mon premier livre (Super-Héros: Une Histoire Française) et qu’à un moment il faudrait bien communiquer sur cela aussi… quand je suis revenu chez moi, j’ai repensé aux discussions avec Paul et j’ai refondu ce site pour systématiser le fait que lorsque je fais quelque chose (une conférence, une dédicace, un livre, un article), j’en parle… Et finalement je crois que cela a eu un gros effet sur mes activités ces cinq dernières années. Parce qu’à l’évidence, à partir du moment où certaines structures se sont aperçues que je faisais ce genre de choses (sans parler de celles qui m’ont trouvé sur Google parce que j’en parlais), cela a créé comme un effet d’appel. Je suis revenu à Toulouse entretemps, mais y revenir en ce mois de décembre, précisément cinq ans plus tard et à nouveau sur une invitation liée à Paul Renaud, cela permet un peu de prendre la mesure du cycle… Il faut rendre à César… Pardon, à Paul, le cycle n’aurait pas été le même sans son impulsion.
RENCONTRE « JACK KIRBY A LA COUR DU ROI ARTHUR » (Paris)
Après la sortie de son ouvrage arthurien, qui réserve une large place à l’image d’Arthur dans les comics, nous sommes tombés d’accord pour organiser une sorte de confrontation non pas entre nous mais bien entre deux rois, le King Kirby et le Roi Arthur. Nous remonterons la piste arthurienne dans de nombreux comics de Kirby, parfois inattendus. La rencontre est organisée avec la librairie Aaapoum Bapoum et l’entrée est… totalement libre. Si vous êtes dans le coin, aucune excuse pour louper cette discussion atypique (et décontractée). Sauf surprise de dernière minute, cette soirée sera ma dernière intervention pour 2017 et sans doute aussi ma dernière conférence sur Kirby avant un petit moment (pour cause d’avoir, je pense, bien éclusé le sujet) …