Et le sujet de mon cinquième livre est…

Certains d’entre vous ont peut-être suivi le récit ICI de ces trois dernières semaines rocambolesques, à base de vol d’ordinateur, de pertes d’archives et de prises de retard sur un futur ouvrage que j’envisage en deux tomes mais qui n’est plus d’actualité. Dans à peu près le même temps, c’est un autre projet qui a pris sa place et sur lequel j’ai donc travaillé du matin au soir ces dernières semaines. Et, sous réserve que son financement trouve un écho, mon futur cinquième « bébé » est..

Kirbysphere

Kirbysphère

« Kirbysphère, influences et connexions dans l’œuvre de Jack Kirby » s’intéresse aux travaux d’un des auteurs de comics les plus emblématiques, créateur ou cocréateur de nombreux super-héros qui ont depuis migré aussi vers le grand-écran. Ce ‘n’est pas une énième biographie de Kirby (ce boulot-là a déjà été fait et bien fait par des auteurs tels que Mark Evanier ou Jean Depelley) mais une sorte d’explication de texte, basée sur mon ancienne rubrique « Oldies But Goodies » (mais avec une bonne partie d’inédits), d’épisodes marquants produits par le King des comics (ou pas produits par lui mais qui ont influé sur sa carrière), en y cherchant ce qui a été inspiré par quoi. En d’autres termes, c’est l’explication de la biosphère de Jack Kirby, d’où ce titre un peu étrange (j’assume) de Kirbysphère.

L’ouvrage fait 400 pages et va bénéficier d’une préface de l’immense Jean-Pierre Dionnet (cofondateur de Métal Hurlant). Un dessinateur associé à DC Comics nous a rejoint aussi pour produire une couverture du livre qui sera sans tout doute un « stretch goal » du financement que nous lancerons le 10 juillet prochain sur Ulule (l’idée étant que les contributeurs reçoivent l’ouvrage avant Noël, largement à temps pour le glisser sous le sapin). Il y aura peut-être une ou deux surprises en plus dont on causera pendant la campagne de financement.

Je remercie les éditions Caurette qui m’aident à mettre sur pied cette opération mais aussi plein de gens comme Laurent Lefeuvre, Jeff Breitenbach ou Kader Chaibi dont les conseils ont alimenté ma réflexion ces dernières semaines. Je remercie évidemment aussi ceux qui seront au rendez-vous parce que sinon…

1 réflexion sur “Et le sujet de mon cinquième livre est…”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!
Retour en haut