Inauguration de l’exposition Super-Héros & Cie

C’est ce samedi qu’on procédait (enfin) à l’inauguration de l’exposition Super-Héros & Cie, la première exposition d’envergure que la Cité Internationale de la BD à Angoulême consacre (enfin) aux comics (et plus particulièrement à Marvel, dans le cas présent). Début juillet, au moment de l’ouverture effective de l’expo, il avait été jugé que trop de personnes seraient absentes et qu’il valait mieux placer l’inauguration en septembre.

Inauguration de l'exposition Super-Héros & Cie

Ces deux derniers mois l’exposition a aussi attiré de nombreux articles très positifs. Mais aussi de très bonnes réactions du public. J’avais composé le parcours en alternant des planches qui correspondent à des « classiques », le genre de choses qui ne peut déclencher que quelques frissons auprès des lecteurs et collectionneurs de longue durée. Mais j’ai aussi sélectionné des pages qui ne sont pas forcément « historiques », qui ne concernent pas des « superstars » des comics mais aussi des gens comme Gray Morrow, Bob Brown ou Dan Adkins… Des pages qui ne sont pas forcément des Avengers, des X-Men pu des Fantastic Four mais aussi de The Cat, de Crystar, ou de Son of Satan, parce que même quand on ne connait pas les personnages concernés les illustrations en question sont explicitement belles et donnent du grain à moudre aussi bien aux vieux de la vieille qu’à des néophytes qui viennent en curieux, certains ne connaissant de Marvel que les films.

Hé ben vous savez quoi ? Ca a marché. Pendant les deux mois écoulés, l’expo a vécu sa vie. Le musée a battu par deux fois son record de fréquentation au mois d’août, soit une augmentation de 19% par rapport à la fréquentation à cette période de l’année et (c’est la direction du musée qui me le dit, en10 parlant d’un « blockbuster »), ce surplus est directement lié à cette exposition. Samedi j’ai croisé des lecteurs endurcis écrasant une petite larme à l’oeil en apercevant une pleine page d’un récit de leur enfance. J’ai aussi vu des gens qui n’y connaissaient rien ressortir en mode « ah mais en fait c’est génial les comics »…

Parce qu’il s’agit bien de ça, au moment où le cinéma pourrait tout éclipser et où des gens prétendent vous expliquer Iron Man parce qu’ils ont vu le film : remettre les comics au centre du village. Tout en sachant bien sûr que les comics ne se résument pas à Marvel ou aux super-héros. Mais c’est un point d’entrée. Faire une grosse expo Marvel de ce type, avec tant d’originaux, a longtemps été une impossibilité à Angoûlème. On l’a fait, avec l’aide de généreux préteurs, avec les forces vives de la Cité Internationale de la BD mais aussi leurs prestataires, comme les Charrons (pour la scénographie) ou Art Image (pour l’encadrement) ou toutes les « petites mains » possibles…

On l’a officialisé ce samedi en présence de géniaux cosplayers venus incarner/représenter les personnages mais aussi avec la complicité d’artistes tels qu’Aleksi Briclot (pour une masterclass du tonnerre), Roland Boschi (pour un concert improvisée, entre autres) ou encore Geoffo. Et puis avec le travail de ces auteurs qui nous ont biberonnés à travers les décennies et les continents. We did it, collectivement. J’espérais qu’une partie des visiteurs comprendraient la démarche. Ils l’ont fait au delà de mes espérances.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!
Retour en haut