En l’espace d’une dizaine de jours, j’ai participé à deux événements très différents, géographiquement éloignés l’un de l’autre mais aussi agréables à vivre, en compagnie de deux bandes de passionnés de lecture, de BD et de comics. Ceux qui suivent mon programme sur ce blog ou sur mon profil Facebook auront compris que j’évoque dans un premier temps la soirée passée à la médiathèque Victor Madeleine de Nilvange (Moselle) le 4 novembre dernier, soirée qui aura débuté
par un prologue officieux alors que Laurent Lefeuvre (l’auteur de Fox Boy, également invité au même évènement) et moi-même nous retrouvions dans le même train en partance pour Metz sans l’avoir fait exprès. C’était l’occasion de papoter pendant tout le trajet puis, aussi, de décider de l’accompagner à sa propre séance de dédicaces qui se déroulait dans l’après-midi, à la librairie Hisler.
Puis nous prenions ensemble la route de Nilvange et de la médiathèque, où l’on m’avait demandé de donner une conférence sur le thème de l’anti-héros dans les comics. Après cette première intervention, nous enchaînions sur une table ronde animée par Christian Lesourd, toujours en compagnie de Laurent Lefeuvre mais rejoins également par les artistes Lilith, Stéphane Perger, David Bulle et Gregory Lê. Enfin, après « avoir tenu le crachoir » et répondus à des questions de passionnés, venait une séance de dédicaces à proprement parler, ce qui nous emmenait jusqu’à tard dans la nuit et, techniquement, jusqu’au lendemain. Merci encore à l’équipe de la médiathèque Victor Madeleine pour l’accueil et l’intérêt, l’invitation m’ayant donné prétexte à me balader dans Metz le lendemain et à profiter de la ville.
Ce week-end, par contre, l’action se passait cette fois en Belgique, à Dour, pour le festival BDour, mené de main de maître par Franck Chevalier et ses amis. Même ambiance, dans un contexte météo un peu plus grelottant, avec une belle brochette de passionnés, que ce soit parmi les bénévoles (merci à Hugues, qui servait de taxi aux invités avec beaucoup d’attention et de gentillesse et la même inclinaison que moi pour le rock indus, merci à Julie pour les aller-retours à la cafetière, merci à tous les autres dont je n’ai pas toujours retenu le prénom dans le tourbillon de ces deux jours). On aura eu droit, pendant le week-end, au passage de Saint-Nicolas mais aussi à des discussions aussi longues (parfois jusqu’au bout de la nuit) que marrantes avec Guile Sharp, Arnaud Hermant, Eric Van Elslande (auteur de la superbe affiche du festival cette année) sans oublier Alex Mar-Vell, de la chaine YouTube les Chroniques de Mar-Vell. Là aussi je dédicaçais mes trois livres sortis à ce jour (en général, quand je dédicace, je fais aussi quelques petits dessins au passage pour marquer le coup) et j’en profitais pour donner une conférence sur les comics, basée sur les clichés dans les comics, c’est à dire relevant des thèmes abordés dans « Super-Héros: L’envers du Costume » et voisine de celle donnée à Lyon l’été dernier.
Le prochain rendez-vous de ce genre, en ce qui me concerne, ce sera pour les Rencontres de l’Imaginaire, à Sèvres, ce samedi 26 novembre, où il y aura peut-être une petite surprise…