La visite de l’exposition « Sous l’égide de Mars » le mois dernier ayant réveillé mon intérêt pour les peintres et les sculpteurs maniéristes, j’ai choisi de lire un ouvrage sur le sujet, ouvrage qui n’est pas furieusement récent (puisqu’il remonte à 2004) mais qui reste cependant tout à fait valide. « Le Maniériste, une avant-garde au XVI° siècle », de Patricia Falguières, est un petit livret de 160 pages mais c’est un véritable condensé de créativité et d’abondance d’idées et de visions. Je sais qu’il y a un certain nombre de « bédéistes » qui viennent de temps à autre consulter mon modeste blog et je ne peux que leur recommander chaudement ce livre (et par extension toute plongée un peu sérieuse dans le Maniérisme). Il s’y cache une horde de concepts, de décors, de situations…
Comme par exemple les étranges Jardins de Bomarzo que Pier Francesco Orsini fit construire vers 1550. Il s’y affiche de nombreuses statues donnant à l’endroit l’allure d’un décor fantastique, avec des figures titanesques et grimaçantes. On se croirait dans la Divine Comédie de Dante (d’ailleurs s’y cache quelques allusions évidentes). Le Maniérisme plus qu’un mouvement de peinture ou de sculpture, c’est un sens du design qui a traversé le seizième siècle et qui a alimenté plusieurs autres mouvements artistiques plus tardifs (comme le Baroque).
Bien sûr si vous vous intéressez spécifiquement au seizième siècle vous allez me dire sans hésiter que a) vous connaissez ou b) que la lecture de l’ouvrage vous semble un bon conseil mais… mais même si vous n’avez rien à faire de l’Italie des années 1520-1580 et que vous intéressez plus globalement aux belles choses et aux ambiances atypiques (parce que franchement les boudoirs décorés avec des requins empaillés, ce n’est pas courant), le livre me parait un bon détour. Allez y, vous verrez, ça donne plein d’idées…