Nous serons bientôt en décembre et, entre quelques petits projets encore secrets qui mijotent dans l’arrière-boutique et dont je vous reparlerai prochainement, le début du mois à venir me permettra de parler super-héros français du côté de la Vienne et comics au sens plus traditionnel, pour une conférence dans le Calvados. Et les nominés sont donc….
Poitiers Film Festival (01/12/2019)
Le Dimanche 1er décembre 2019, je suis présent au Poitiers Film Festival pour animer une rencontre autour de la représentation du super-héros (et plus largement du surhomme) dans le cinéma français actuel. Elle se déroulera au Théâtre Auditorium de Poitiers (TAP) à partir de 16 heures. Plusieurs réalisateurs de « longs » qui ont représenté des protagonistes à superpouvoirs seront présents, parmi lesquels Douglas Attal (Comment je suis devenu Super-Héros, voir la bande-annonce ci-dessous), Léo Karmann (La Dernière Vie de Simon) et Thomas Salvador (Vincent n’a pas d’écailles). Les approches diffèrent et certains s’éloignent du super-héros à proprement parler mais surtout on verra ensemble qu’il est possible d’élargir le champ des possibles et que, non, le cinéma de genre n’est pas une infamie inféodée à « une autre culture » comme certains essaient souvent de nous le « vendre » en France. Merci à Aldric Bostffocher pour l’invitation
Conférence sur Les Super-héros / Caen (13/12/2019)
Jusqu’au 31 janvier 2020 le Réseau des Bibliothèques « Caen La Mer » accueille de multiples événements (expositions, projections de films comme Les Indestructibles ou Logan) sous la bannière collective « Les Super-héros débarquent ». Dans le cadre de ce festival j’interviendrai pour une conférence sur les super-héros le vendredi 13 décembre à 18h30, à la Bibliothèque Alexis de Tocqueville, à Caen donc. Merci à Florence Ferré pour l’invitation. Plus d’informations ICI. (malheureusement annulé en raison des grèves dans les transports, l’exposition et le reste des animations poursuivent quand même leur cours à la médiathèque et si vous passez pas Caen, profitez-en !).
Et sans doute bientôt une petite surprise qui viendra s’ajouter à tout ça…