J’avais encore plus de réticence quand Thierry Mornet puis Michel Montheillet sont venus me trouver en me parlant d’un ouvrage « Sup’Héros » pour célébrer le quarantième anniversaire de la parution de Mustang et de la création des super-héros français Mikros et Photonik (désolé, Ozark, tu fais pas le poids). Non pas que je doute du travail de Thierry et Michel mais après quelques ouvrages sur les super-héros français ces dernières années mais surtout il y a quelques mois une participation à un autre ouvrage collectif à la finalité voisine (Mitton Universe), j’étais un peu vidé. D’un côté le risque d’être catalogué, de l’autre celui de faire dans la redite. C’est confortable les fauteuils dans lesquels on s’est déjà beaucoup assis, mais ça peut tourner à l’habitude.
J’ai donc refusé de faire la préface et conseillé à Thierry de se tourner vers quelqu’un comme Fred Sigrist (l’animateur de Blockbuster sur France Inter) pour un casting moins entre-soi. Et j’ai dit d’accord pour un texte interne (bien qu’après ça, sérieux, il se passera un certain temps avant que je revienne sur des ouvrages de ce genre, pour les raisons exposées plus haut). Le bouquin est arrivé ce matin. C’est un beau bébé de 176 pages et je ne regrette pas mes choix.
J’en profite pour vous glisser la couverture du nouveau Photonik, inédit, sorti il y a quelques mois chez le même éditeur, Black & White. Parce que si c’est bien de souvenir que ces personnages ont existé il y a quarante ans, il est important de souligner qu’ils continuent de vivre aujourd’hui…