Toutes les visions de Cyclope (1963-1980) La Genèse

Toutes les visions de Cyclope (1963-1980) La Genèse – Figure de proue des X-Men, le super-héros Cyclope n’est plus à présenter. En tout cas en théorie. Parce que si commence à s’intéresser aux différentes manières de l’écrire, on comprend que les différences philosophiques entre les auteurs ont contribué à modeler dans le détail ce personnage de la Marvel. Dans cet épisode, nous nous intéressons aux débuts de ce personnage important des comics Marvel, pour nous apercevoir que parfois le sieur Summers est très différent de ce qu’il est devenu. Ou qu’il failli être tout autre chose !

La page-mère d’Aventures Fiction :
https://⁠⁠⁠⁠⁠⁠www.aventuresfiction.com⁠⁠⁠/

1 réflexion sur “Toutes les visions de Cyclope (1963-1980) La Genèse”

  1. Quel plaisir de cheminer avec vous dans ce dense déroulé chronologique où l’on prend le temps de s’arreter sur de nombreux détails et équivoques.

    Cette approche permet de revenir sur les origines (Kirbyesque),de reperer les contradictions (sensations similaires a l’époque…on se sent moins seul retrospectivement),de restituer la logique interne et d’évoquer les ajustements éditoriaux (avec itws d’époque a l’appui).

    Mise en perspective captivante (où j’ai eu le sentiment de revenir en audio sur la longue séquence de flash-back du N°138).

    Travail de qualité (que j’ai téléchargé) et qui mérite notre soutien (j’ai contribué).

    Une remarque sur l’interprétation de Cyclope par Byrne (au passage ses « Hidden Years » avortées n’en sont que plus frustrantes) : lors d’une itw de 1982 avec Peter Sanderson concernant son run sur les X-Men il expliquait que pour là-plupart des personnages principaux il s’inspirait de comédiens et a propos de Cyclope il précise :

    « There was a french actor whose i don’t know whom i saw years ago in a french movie who was exactly Cyclops and i was basing Cyclops on him »
    Et,une hypothése,depuis je me suis demandé s’il ne pourrait pas s’agir de Jean-Louis Trintignant (avec des lunettes) dans Z de Costa-Gavras,1969.

    Encore merci pour les souvenirs exhumés et les angles de (re)lecture.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!
Retour en haut