Assez régulièrement on tombe sur un article qui, loi du genre oblige, tente de nous prouver « qu’avant », il n’y avait pas de bonnes séries télévisées, ou en tout cas qu’elles n’avaient rien d’élaboré, que l’écriture n’avait rien de complexe et ainsi de suite. Par générations de « dossiers » on vient donc nous expliquer qu’avant Game of Thrones, ou qu’avant Dexter il n’y avait rien… Remontez quelques années en arrière et vous trouverez les mêmes articles vous disant qu’avant Lost, 24 ou les Sopranos… Ha, mais non, remontez encore et vous les retrouverez parlant de X-Files, de Twin Peaks… Il y a un nom qui revient moins, sans doute parce que maintenant c’est trop vieux et que ça ne se fait pas, que ce n’est pas assez branchouille de parler d’une série policière vieille de 25 ans… Mais avant ces séries-là, il y avait un feuilleton hautement addictif qui vous scotchait une fois par semaine devant le petit écran. Je ne vais pas tomber dans le piège grossier de vous dire qu’avant « Un Flic dans la Mafia » (« Wiseguy » en VO, diffusée en 1987 et 1990 sur CBS aux US, sur C+ puis sur TF1 en France) il n’y avait rien. Chaque époque, chaque génération, a su trouver sa dose de suspense à sa manière. Mais cette série-là, c’est un jalon.
Parce que, bon, le flic infiltré dans la mafia classique, c’était sympa, c’était très bien fait dans le contexte de l’époque mais… ça correspondait globalement à la promesse tacite de la série. C’est à partir du moment où Vinnie termine son premier arc narratif, quand on le mute ailleurs et que les auteurs doivent se creuser la tête pour donner d’autres visages au crime organisé que « Wiseguy » donne le meilleur. Voici Vinnie sur les basques de la famille Profitt à la tête de laquelle on trouve le frère Mel (joué, excusez du peu, par un Kevin Spacey qui avait encore des cheveux). Il y aussi la soeur, la jolie Susan Profitt (Joan Severance) et le tueur Roger Lococco (William Russ)… Mais à nouveau rien n’allait tourner comme Vinnie l’espérait. Par la suite les missions vont se succèder et devenir de plus en plus tarées. Vinnie va se retrouver à enquêter dans l’industrie du textile puis dans le milieu du disque
Ken Wahl trainait un visage de bellâtre de plus en plus torturé. Ce type là aurait pu, à l’époque, jouer le rôle du Punisher (d’ailleurs il incarne une sorte de « vigilante » dans un téléfilm de 1986, Gladiator). Seulement quelque part dans les coulisses la torture était là. La petite histoire veut qu’il se soit blessé à la jambe pendant la deuxième saison et qu’ensuite l’alcool ait été un refuge croissant. Au fur et à mesure qu’on avance dans la série Wahl (et donc Vinnie) est remplacé plusieurs fois par d’autres enquêteurs donc seul le retour surprenant de Lococco tire son épingle du jeu. Arrivé à la quatrième saison, les producteurs tentent l’impensable : virer pour de bon l’acteur et le perso. Vinnie Terranova est abattu par la mafia et remplacé par Michael Santana (Steven Bauer) de manière abrupte. Il n’y a pas que Vinnie qui morfle, la série perd aussi son âme au niveau scénaristique… L’audimat s’effondre et la chaine CBS interrompt en urgence la saison au neuvième épisode. Reste un come-back en 1996, un téléfilm où Vinnie, qui a finalement survécu (en fait d’après ce que j’ai compris aucune allusion n’aborde sa mort supposée), reprend le travail avec McPike et l’oncle Mike. Mais il était trop tard, le moment de magie était passé…
Voir les commentaires (8)
La vache... j'avais jamais vu la dernière saison (les rediffs que j'ai suivies ne l'ont pas passée). J'ignorais que Roger Lococo revenait (quel perso !!).
Bordel. Il va falloir que je guette une improbable intégrale (car je n'ose espérer que la rediff ira à son terme).
Sinon, effectivement, Ken Wahl en tant que Punisseur, ça tombait sous le sens. J'y pensais tout le temps quand je regardais la série.
En fait Roger Lococco revient sur la 3 dans des conditions assez surprenantes (je veux pas "spoiler"). D'ailleurs si la 4 avait été basée sur lui, sans doute que le public aurait plus suivi. Ca aurait été vécu comme une extension de l'univers, pas comme une rupture.
J ' ai un très vague souvenir de cette série , mais bon sans elle , pas " the wire " non plus
Mais quelle bonne série ^^
Ce billet m'a fait plaisir. Vive les séries TV de bonne manufacture.
En effet excellente série. Pour ma part, en tant que jeune mais plus trop jeune en fait, j'avais découvert la série à l'époque sur Canal Jimmy lors des soirées "Retro" où de mémoire Alain Carraze faisait de petits speechs avant pour la présenter et raconter son histoire. J'avais découvert pas mal de "Vieilles" séries comme ça :D
La " confession " a sa mère , la mort de son frère , la relation " bizarre " des Profitt .... que de souvenirs ;)
bonjour s'il vous plait les fans de la serie j'ai besoin de votre aide, la serie passe sur idf1 mais la diffusion va s'arreter le 15 nov 2013, par contre on peut voter sur le site pour la serie, allez sur le site . merci
Xavier,
un flic dans la mafia, une trés belle série américaine que je regardais quand j'étais jeune et Ken Wahl, l'acteur principal, un grand séducteur pour la société et il interprétait le rôle à la perfection, dommage que la série ait été interrompue par le départ de l'acteur.